| concours

23.02.2011

nders le peut, s’il le veut

http://blog.pickme.be/2011/02/06/reynders-le-peut-sil-le-v...

Rey
Belgique Commenter fév 06
2011.Cinq minutes. J’ai résisté cinq minutes, ce midi, à Mise au point, sur la RTBF. Puis j’ai éteint la télé et repris, comme le recommandaient les Guignols de l’Info, une activité normale. Ce n’est pas la formule qui est mauvaise, ni les animateurs, ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne, les pauvres. C’est le casting. Quel intérêt peut-on encore trouver à ces psychodrames répétitifs sans dénouement entre clowns tristes et solennels?

Antipolitisme? Que nenni. Ce n’est pas de la politique, ça. C’est du mauvais théâtre amateur, au fin fond de la plus reculée des provinces, assoupie au milieu de nulle part. Parlons-en donc encore un peu, de vraie politique, puisqu’il reste une chance, toute petite, toute ténue, qu’on en refasse. Ah? Oui. Ça dépend de Didier Reynders. Et on saura vite ce qu’il en est du minuscule espoir qui clignote encore faiblement au fond du tunnel, dans la nuit d’encre des illusions déçues.

Je ne suis pas un inconditionnel de Reynders, vous le savez et lui aussi: dans un mouvement d’humeur sans doute – un jour que je lui avais taillé un costard? -, il m’a banni du nombre de ses followers, sur Twitter. Puni! Je ne lui en tiens pas rigueur, ça m’arrive aussi de couper la communication avec les emmerdeurs. Avec Jean Gol aussi, son « père spirituel », j’avais des relations parfois orageuses. Passons, ce n’est pas le sujet.

J’espère donc encore, parce que je l’en sais capable, que d’ici le 16 février, Didier Reynders fera « quelque chose » pour secouer la particratie finissante qui a conduit la Belgique au Chaos.

Quelque chose, mais quoi?

Un coup d’audace. Un projet qu’il lui reste quelques jours pour préparer en prenant le pouls des deux vrais vainqueurs des élections de juin 2010, De Wever et Di Rupo. En juin, je me demandais à propos de ces deux-là s’ils auraient la carrure nécessaire pour le job. On sait maintenant qu’ils ne l’avaient pas. Ni l’un, ni l’autre. Un bon coach peut les aider à se la faire.

Quel intérêt pour Reynders, me direz-vous? Eh bien, ça dépend. S’il voit ça en président du MR ou en vice-premier ministre libéral et démissionnaire de Leterme II, ça ne marchera évidemment pas. Mais justement. Le 14, il ne sera plus président du MR. Il sera libre de toute attache, Didier Reynders, il ne devra plus de comptes qu’à lui-même et à sa conscience. Il peut aller librement au rendez-vous qu’il a avec l’histoire politique de son pays qui, incidemment, est aussi le nôtre. A lui de choisir s’il s’y rendra. Ou pas.

Pour faire quoi? Vous savez tous ici ce que j’en pense, je l’ai exprimé à plusieurs reprises et je ne me répéterai pas. Ce que j’en pense n’a d’ailleurs pas d’importance. Laissez moi seulement encore croire et espérer, indécrottable optimiste que je suis. Jusqu’au 16 février. Pas plus. On en reparlera alors.
.Publié par Charles Bricman à 14:47 .34 Réponses to “Reynders le peut, s’il le veut”
1. Soltan Griss dit :
6 février 2011 à 15:48
Ah! Charles,

Comme vous me faites envie et de la peine à la fois.
Envie, car parfois j’aimerais avoir votre optimisme, de la peine, car j’ai la conviction que vous allez une nouvelle fois être déçu.

Ce (dernier) petit tour de manège avec les libéraux (principalement le MR) n’est là que pour démontrer que « l’on a tout tenté » avant de convoquer à nouveau les citoyens aux urnes, lesquels iront pour la plupart avec des pieds de plomb, les autres avec cette ardeur carnassière de ceux qui savent que ces de ces dernières élections sortira l’équipe des liquidateurs de la Belgique.

Sans en être particulièrement fier, force m’est de reconnaître que je ferai partie du second groupe. Cette triste comédie dont les germes ont été plantés entre 1830 et 1840 et qui pour notre malheur à tous s’est égrené tout au long des 180 années qui ont suivi.

Cette comédie qui a vu 2 peuples incapables de former une nation s’épuiser dans de vaines et inutiles querelles alors que l’essentiel filait à vau-l’eau (sidérurgie, industrie textile, charbonnages, industrie automobile, Société Générale, Fortis, …)

Peut-être est-il temps de tenter chacun de nôtre côté de faire mieux que ce que nous avons été incapables de faire ensemble… ou de sombrer dans le néant de la dilution dans des nations apparemment plus réussies que la nôtre…

Comme vous le disiez si bien, l’avenir nous dira ce qu’il en sera. En attendant, que Reynders fasse ce qu’il doit (ou qu’il croie devoir faire), il en n’adviendra de toute façon que ce qu’il pourra en advenir… à mon avis pas grand chose!

Je dois dire que je ne porte pas non plus le quidam en bien haute estime.

Bien à vous,
Soltan Griss

Répondre Charles Bricman dit :
6 février 2011 à 16:15
Merci pour votre compassion!
Je ne dis pas que vous avez tort, ni que vous avez raison. C’est un pari. On verra. Nous serons bientôt fixés…

Répondre Soltan Griss dit :
6 février 2011 à 18:38
Hmm. un pari, non, parier supposerait que j’espère y gagner quelque chose. Aucun belge, flamand, wallon ou bruxellois n’aura à gagner de ce qui se prépare.

Mais vous avez raison, ne soyons pas pressés, cela fait plus de 220 jours que nous attendons (en ce qui me concerne, cela remonte aux élections de 2007, donc bien plus que cela)… cela ne vient plus à quelques jours maintenant…

Répondre 2. hansen dit :
6 février 2011 à 19:12
en 2007 Didier R. n’a pas réussi avec la NVA et si on avait été aux élections maintenant, personne n’aurait cru que le MR soit plus à même de trouver une solution, surtout qu’il reste scotché au FDF comme l’a rappelé Charles M., mais avant cela DR a maintenant l’occasion de proposer n’importe quelle compromission avec la NVA sachant que le PS refusera; DR aura ainsi tenté de faire porter le chapeau de l’échec de la dernière chance au PS et alors les gogos pourront voter MR ne sachant plus pour qui voter d’autre et les abstentionistes verront gonfler leur rangs ce qui favorisera encore le MR! moi j’ai décidé de recouvrer ma nationalité luxembourgeoise d’origine en attendant qu’ils trouvent une solution; comme vous le disiez un jour, s’ils en trouvent une ce ne sera que pour recommencer un peu plus tard pcq tous ces partiske sont indécrottables et qu’ils ne veulent pas comprendre qu’ils vont à contresens de l’évolution européenne et qu’ils ont renoncé à faire l’histoire au lieu de perdre leur temps avec des querelles de clocher à courte vue électoraliste; on les comprend puisqu’ils en vivent et de père en fils, mais cela ne fait pas notre affaire

Répondre 3. Guillaume dit :
6 février 2011 à 23:22
La seule chose que je retiens de Mise au Point et je n’ai pas non plus regardé trop longtemps car au fond c’est tout le temps les mêmes arguments, discours, … C’est fatiguant. Je disais la seule chose à retenir c’est Quatremer et Kroll convaincus que Di Rupo sabotera la mission de Reynders comme il peut parce que Reynders a eu des propos sur l’affaire dont Di Rupo a été blanchi il y a déjà plusieurs années. La vengeance … Décidément nos hommes politiques, eux et l’intérêt général … Les questions d’ego sont vraiment la seule chose qui compte en politique, rien d’autre. Mais comme nous avons voté pour eux, il est urgent qu’on se fasse soigner.

Répondre Soltan Griss dit :
6 février 2011 à 23:40
Oui mais quelle alternative avons-nous?
Ne pas voter? Voter pour d’autres, oui, mais qui?
Descendre dans la rue? (on a vu l’effet de la dernière manif…)
Faire la révolution? (il est vrai que depuis 1830, on ne l’a plus essayée cette formule là, ceci dit je verrais bien une foule en colère brandissant faux, piques et fourches chanter « ah ça ira, ça ira, ça ira, les politicards on les pendra… »)
Dans tous les cas, pas sûr que cela fera avancer le schmilblick…

Répondre Guillaume dit :
7 février 2011 à 0:05
Je n’ai pas de solution. Mais je crois que d’un point de vue purement politique, nous n’avons plus les cartes en main côté francophone. Au fond, seul le vote flamand comptera vraiment. Ils ne peuvent pas gagner contre Bart. Ils n’ont pas le niveau. Bart c’est Dieu en Flandre.

D’un point de vue citoyen c’est un peu pareil, toute initiative doit venir de Flandre. Un francophone qui défile c’est un junkie qui réclame son pain flamand quotidien. L’image est désastreuse.

Répondre Soltan Griss dit :
7 février 2011 à 0:38
Bar(s)t est peut-être Dieu en Flandre, mais moi, je n’adore aucun dieu et ce n’est pas devant celui-là que je vais commencer à m’incliner…

Alors d’accord pour considérer que l’avenir de la Belgique va dépendre de l’opinion en Flandre, mais certainement pas pour accepter comme du pain bénit ce que cette Flandre voudra nous imposer.

De nouvelles élections nous pendent au nez, cela ne fait pratiquement pas l’ombre d’un pli. Les ronds de jambes et tours de polichinelle de Reynders n’y changeront probablement rien.
Et c’est bien d’en Flandre que viendra la sentence de vie ou de mort de la Belgique. Si le résultat des prochaines élections place à nouveau des formations nationalistes flamandes aux commandes, « CD&VA » & Co, les francophones sauront que plus rien ne pourra et ne devra empêcher la fin de la Belgique.

Ceux parmi les francophones voudraient alors encore tenter de négocier une continuation de la Belgique (naturellement aux conditions de ces messieurs nationalistes du nord) seront alors bons pour l’asile d’aliénés, le bûcher pour hérésie, … ou tout ce que vous voulez, mais certainement pas la présidence de notre destinée!

Ceci dit, ne désespérez pas des alternatives sont (peut-être) encore possibles: http://moving-society.blogspot.com/2011/02/un-porte-de-sortie-pour-la-belgique.html

Allez bonne semaine,
Bien à vous,

Soltan Griss

Répondre Soltan Griss dit :
9 février 2011 à 2:21
« Ceci dit, ne désespérez pas des alternatives sont (peut-être) encore possibles… »

Quoique après avoir vu l’extrait de Ter Zake, on peut en douter

Le lien vers l’émission provient du blog de ?.

Assez éclairant sur la mentalité dominante en Flandre. Quoi que fasse Reynders, je doute qu’il puisse y faire quelque chose, même s’il le voulait vraiment…

Au passage, vous y trouverez un extrait de discours du toujours très délicat Filip Dewinter: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kTXoMoU6BJU

4. JPM dit :
8 février 2011 à 10:09
Excellent papier.
Tout le monde se prépare pour les élections futures.
Il est évident que la sortie de Caroline Gennez était téléphonée par Di Rupo qui fait croire qu’il lave plus blanc que blanc.
Wouters a fait une présentation truquée des chiffres de la dette belge pour essayer de prendre des voix au VLD et l’affaiblir un peu plus.
CDNVA et PSPA sont des alliés objectifs.
Verts et CDH sont paumés et vont perdre des plumes.
J’espère que Reynders fera un descriptif objectif de la situation et des positions des partis.
Qu’il montre les cartes de chacun à la population qui est fatiguée de cette partie de poker menteur.

Répondre 5. mado dit :
8 février 2011 à 10:51
Cher Monsieur,
C’est bien triste de constater que vos commentateurs, comme d’ailleurs les politologues et les journalistes, annoncent l’échec de Didier Reynders avant même qu’il ait pu commencer ses consultations. A votre place, j’aurais mis un autre titre : « Reynders le peut, si les autres le veulent ». Mais je suis comme tout le monde lassée d’entendre dire : on veut un accord EQUILIBRE (hic !) on ne veut pas d’élections, on ne prépare pas la fin du pays etc. On a droit à la langue de bois ou pire aux mensonges.

Répondre hansen dit :
8 février 2011 à 11:25
on espère tous qu’il réussira avec son « autre méthode » et en posant mieux les questions « que voulons-nous encore faire ensemble? » je suppose que lui sait ce qu’il veut encore qu’on fasse ensemble et que les autres lui répondront de manière constructive

Répondre Soltan Griss dit :
8 février 2011 à 15:05
Mado,

Que cela vous choque ou vous désole, lorsque je dis que je ne crois pas en la mission de DR, je ne ment pas ou n’use pas de la langue de bois. Je dis ce que je pense.

Je me suis fait cette intime conviction de ce que j’ai pu retenir du cirque politique dans lequel nous (sur-)nageons depuis les élections, non pas du 13 juin dernier, mais bien depuis celles de 2007.

Je peux me tromper bien-sûr, je n’ai pas la prétention d’être omniscient, ni devin.
Si DR y arrive (sincèrement quand je vois le contenu de la note VDL, je ne l’espère pas, mais là c’est mon avis perso et cela n’engage que moi), tant mieux (ou tant pis, c’est selon). S’il n’y arrive pas on passera à autre chose: les élections, en l’occurrence.

Pour moi, le petit tour de piste de celui que d’aucuns voient volontiers comme un looser (il a perdu les élections, il n’est plus qu’un président de parti sortant, etc.), ne sert à tous que d’alibi pour préparer la population à de nouvelles élections. S’il n’y arrive pas, tous pourront dire la main sur le coeur, le roi en premier (et ce sera sûrment le plus sincère dans la masse): « on aura tout essayé! ».

Ces élections seront le test de vérité pour tous et cette vérité viendra des flamands: s’ils portent à nouveau aux nues les nationalistes (« CD&VA », LDD, VB, etc.), les francophones sauront que les négociations à venir ne porteront pas tant sur la formation d’un gouvernement que la liquidation de la « SA Belgique ».

Maintenant, je vous comprends lorsque vous dites que vous trouvez cela triste. Ce qui me désole, moi, c’est de voir ce qu’en un petit demi-siècle de réformes à la c… les politiciens ont fait de notre pays (sûrement avec la complicité au moins partielle des électeurs…) L’essentiel des leviers économiques, financiers et énergétiques sont dans des mains étrangères et tout ce qui agite encore ces messieurs, c’est l’horizon des prochaines élections ou la prochaine fâcherie communautaire.

« Petit pays, petits esprits »… cette maxime prend pour moi chaque jour un peu plus de sens. Espérons qu’après la scission cela ne soit pas encore pire… quoique: 0 / x cela reste toujours 0! (présupposé: x 0).

Bien à vous,
Soltan Griss

Répondre Soltan Griss dit :
8 février 2011 à 15:08
Faute de frappe ou de l’éditeur?
il fallait lire « … présupposé: x != 0) »…

Répondre 6. Jm dit :
8 février 2011 à 13:56
Bonjour, comme d’hab’ il est toujours plaisant de passer sur ce blog pour y lire la rédaction d’un avis qui espère. Parier du coté positif c’est souvent à saluer, surtout aujourd’hui.

Mais dans ce désordre fédéral, je ne crois pas que Didier Reynders sera vraiment à la hauteur.

Car on se demande bien quel résultat acceptable il peut obtenir pour la Wallonie vu qu’il part à la chasse au gouvernement avec «l’énorme légitimité» de ne pas avoir gagné les élections. En face aussi y’aura des deuxièmes couteaux ? C’est pas important la taille du couteau ? Ah bon ?

Avec Didier Reynders c’est un peu comme aller négocier avec une marge de manoeuvre qui ressemble plus à l’écartement des fesses bleues pâles d’un jeune hippopotame face un troupeau de hyènes jaunes et noires que la taille des burnes de Snake Plissken dans le film Los Angeles 2013 et son fameux: « Ca vous pose un problème ».

Bon ok. Je n’ai pas écrit sur DR Informateur. J’ai écrit sur un DR Formateur.

Donc la thèse serait que DR s’extirpe de son costume de Président du MR et de Vice-Premier Ministre, enfile celui d’Homme d’Etat et devienne le coach d’Elio et Bart, Présidents des deux partis n°1 au Pays de notre bon Roi Albert II. Pourquoi pas.

Mais si cela ne fonctionne pas, le prochain coup s’appellera: Consultation Populaire, Conseil de la Couronne ou encore élections ? Des élections nationales où de toutes manières le résultat n’a plus d’importance, que tu les gagnes ou pas, tu pourras quand même avoir ton billet pour aller promener tes pieds sur les tapis du Palais de Laeken et serrer la main du Roi.

PS: Celui qui veut partir et faire splitter la Belgique prendra la totalité de la dette fédérale en cadeau bonus et pourra aussi se construire un nouveau parlement ailleurs qu’à Bruxelles.

Répondre Soltan Griss dit :
8 février 2011 à 15:13
Cool! Je pensais être le seul à avoir vu ce navet! (« Los Angeles 2013″).
J’avais également vu le précédent: « New York 1999″…

« Consultation Populaire »: hmmm. pour moi la seule vraie consultation populaire, ce sont les élections, ne vous en déplaise.
L’expérience a déjà été tentée dans le passé (cfr. « Question Royale ») et cela a bien failli se terminer extrêmement mal! Je ne suis pas sûr que l’expérience soit à nouveau tentée à l’avenir, si ce n’est en cas de scission pour demander aux populations des zones « contestées » à quelle entité devant succéder à la Belgique elles désirent être rattachées.

Même en intra-communautaire, le succès n’est pas garanti: regardez ce qui s’est produit à Anvers (Antwerpen) lors de la consultation pour le contournement de l’Oosterweel…

Bien à vous,
Soltan Griss.

Répondre Jm dit :
8 février 2011 à 23:09
Los Angeles 2013 est une daube sans nom, je confirme, NY 1997 un peu moins si on le regarde par rapport à son époque, et encore.

Même si la consultation populaire n’a pas été des plus pacifiques sur la question royale et a amené Baudouin sur le trône, elle reste une possibilité démocratique. Qui sait mieux que le Peuple éduqué ce qu’il veut et est bon pour lui. On peut discuter sur le terme éduqué.

On pourrait avoir dans le cadre de nouvelle élections un débat à la RTB/BRT entre tous les acteurs politiques des partis majeurs du Nord et du Sud.

Peut être que les scores deviendraient plus favorables et moins nationalistes au Nord, qu’une conscience flamande humaniste verrait le jour grâce a des Els Ampe, aux 5 mousquetaires de ShameBe, des Blogs qui proposent à lire une autre réalité comme ici, … . Faudrait peut être secouer les médias de masse, la TV, la radio. Comment je ne sais pas. Ce sont ces médias de masse qui formatent une bonne partie de l’opinion tant au Nord qu’au Sud.

We will see.

Répondre 7. mado dit :
8 février 2011 à 17:28
@Soltan Griss,
Mea culpa. La dernière phrase de mon commentaire est mal rédigée. Je visais les politiciens pour « la langue de bois » pas les internautes. Au contraire, ce sont eux qui disent les choses dérangeantes avec lesquelles on est d’accord ou pas.
Pour la consultation populaire, je suis d’accord avec vous. Cela n’apporterait rien mais « ça fait bien » de le présenter comme la solution. J’ai été voir votre blog, je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil sur le mien…. http://molinia.wordpress.com

Répondre Soltan Griss dit :
10 février 2011 à 1:46
Aaah Mado, alias Molinia! Je viens de faire le rapprochement… A vrai dire, j’ai déjà parcouru vos blogs (http://rationalite.blogs.lalibre.be/ et http://molinia.wordpress.com/) à quelques occasions, car vous avez en effet laissé des commentaires sur mon blog sous vos 2 identités.

Pour être franc avec vous, je m’interroge autant que je me méfie de la stratégie du PS. Je n’ose envisager qu’ils cèdent aux diktats flamands en particulier sur BHV en échange d’une aumône pour Bruxelles et le maintient en état de vie artificielle (pour quelques années encore) notre pauvre Belgique.

Ceci dit, le combat de coqs que se livrent DR (MR) et EDR (PS) depuis la fin de la « violette », m’amène à penser que ces 2 là feront passer leurs égos respectifs avant le bien des francophones. Je soupçonne entre autres le PS de vouloir lâcher les francophones non seulement pour la raison évoquée plus haut, mais aussi et surtout parce qu’ils ont l’outrecuidance de ne pas voter PS!

Si cela devait arriver, je crains de devoir abandonner mes atours de « type plus ou moins raisonnable » et de me mettre à mon tour à proférer des « fatwas » contre ceux qui se seraient rendus complices du national-populisme revanchard flamand…

En attendant, comme ? et Charles Bricman, j’écris pour alerter mes compatriotes francophones sur ce qui se prépare en Flandre et surtout sur ce que nos propres politiciens nous préparent (http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-01-04/voici-le-contenu-de-la-note-vande-lanotte-812271.php), englués qu’ils sont dans leur guerres de clochers et pour beaucoup leur amateurisme de bas étage.

Comme les démocraties face à l’Allemagne nazie en ‘40, les francophones ont une guerre de retard par rapport aux nationaux-populistes nordistes. L’avenir nous dira ce que cela va nous coûter. Une chose est certaine, céder à leurs diktats n’a jamais été le meilleur moyen de calmer des nationalistes.

Je me radicalise? Oui sûrement, après 240 jours de cirque politique, qui ne le serait pas? Pour ma part, ce cirque a commencé en 2007… nous sommes en 2011, cela n’a que trop duré!

Bien à vous,
Soltan Griss

Répondre Charles Bricman dit :
10 février 2011 à 10:03
Au lieu de les diaboliser, demandez-vous pourquoi les Flamands ont durci le ton avec le temps, Soltan. Et pourquoi la Belgique se délite. Vous dites en somme, avec ?: « Parce que les Flamands sont de méchants nationalistes qu’il faut combattre ». Ce serait génétique en somme. Je dis moi, et c’est radicalement différent, diamétralement opposé: « Parce que nous avons, tous ensemble, géré cette situation comme des idiots et que nous persévérons diaboliquement dans la même voie ». Les politiciens francophones ont une responsabilité écrasante dans cette histoire et, depuis quarante ans, nous nous obstinons dans une voie sans issue. Il faut changer de méthode.

Répondre hansen dit :
10 février 2011 à 15:33
exact, est-ce que DR a compris cela et est-ce qu’il sera assez persuasif pour le faire comprendre à ses collègues des autres partis,

Répondre Soltan Griss dit :
10 février 2011 à 21:57
Charles,

Ne vous méprenez pas, je ne les diabolise pas. Et je ne fais pas d’amalgame non plus. Je suis parfaitement conscient que tous les flamands ne sont pas des nationalistes rabiques.

Et vous avez raison que les francophones ont leur part de contribution dans ce merdier. De là à dire que leur responsabilité est écrasante, je ne m’avancerais pas autant que vous. Ceci dit, si vous vous donniez la peine de parcourir les articles que j’ai posté sur mon blog, vous noteriez que je ne suis pas plus tendre avec les francophones qu’avec les flamands.

Là où les francophones ont une grave responsabilité est de n’avoir rien fait pour endiguer les mouvements centrifuges qui ont conduit la Belgique où elle est. Grande est leur faute d’avoir toujours cédé sous la pression au lieu de réfléchir à des alternatives plus viables et durables.
Mais maintenant qu’il est devenu évident que rien n’arrêtera plus l’éclatement du pays, pas question de lâcher la moindre concession sans qu’en face l’on soit disposé à en payer le (juste) prix!

Personnellement, mon opinion est faite: nous n’avons plus rien à espérer d’une Belgique avec les flamands.
Non pas qu’ils soient par définition tous « mauvais » ou qu’ils ne soient qu’un ramassis de nationalistes (« fachos » ou non), mais simplement parce que ces derniers ont à ce point contaminé la sphère politique flamande qu’ils donnent actuellement le ton en Flandre. Et tous, comme des moutons, à quelques exceptions près (Els Ampe, Jan Decleir …), suivent béatement sans se poser de question. Les plus cyniques suivent car y voient un moyen facile d’obtenir ce que les francophones hésitent à leur concéder.

Que cela vous plaise ou non, que cela soit de notre faute (ce que je réfute pour partie; pour se disputer il faut être 2) ou non, le fait est que ces gens ne résonnent qu’en fonction des intérêts de la Flandre et n’ont rien à foutre de nous. La Belgique est perçue comme francophone et, par extension, comme la cause de tous leurs prétendus malheurs.
La Belgique, si elle doit se poursuivre, doit être leur « chose »; manœuvrée par et pour la Flandre. Les francophones, minoritaires, n’ont qu’à la fermer ou dégager!

Force est donc de constater que même si une majorité des flamands ne souhaitent pas la fin du pays, ils plébiscitent des gens qui politiquement œuvrent à cette fin.
Lorsque l’on fait des propositions qui se veulent un tant soit peu constructives, c’est « onbespreekbaar! » (http://moving-society.blogspot.com/2011/02/un-porte-de-sortie-pour-la-belgique.html)
Par contre, nous devrions tout avaler parce que c’est raisonnable et la voix de la majorité « démocratique ». Ils nous mettent donc devant une seule alternative: céder à leurs diktats ou précipiter la fin du pays.

Dans ces conditions, j’ai choisi mon camp.
Je suis né en Flandre, j’ai appris le néerlandais, mon enfant fait pareil, mais je n’oublie pas ce que je suis: francophone.
Je ne roule pas pour la Flandre, je ne lui dois rien et certainement pas une allégeance inconditionnelle. Encore moins lorsque des nationalistes aux méthodes fascisantes y font la pluie et le beau temps!

Là où je suis né, c’est aussi chez moi! Pas question de les laisser me traiter d’immigré chez moi!
Et s’ils veulent la fin du pays et leur indépendance, qu’il la prennent! Mais qu’ils ne s’attendent pas à ce que les francophones de Flandre leur emboîtent le pas avec le sourire aux lèvres et le cœur sur la main.

A moins de recourir aux méthodes des belligérants durant la guerre de Yougoslavie, je ne vois pas comment ils nous feraient céder! Et même dans ce cas là…

Le temps des reculades francophones doit cesser! Voyez où cela nous a menés!
Ils se comportent à présent comme celui qui, dans un couple qui bat de l’aile, essaye partir en emportant les meubles après avoir vidé les comptes! Inacceptable!

A moins que vous n’ayez une idée géniale qui permettrait de remettre ce pays sur pied et me faire changer d’idée, je campe sur mes positions.
La Belgique est morte et n’en finit plus d’attendre d’être enterrée.

Vous avez raison, il faut changer de méthode, mais ce n’est pas uniquement du côté francophone que doit venir l’effort.

Alors, si leurs demandes c’est in fine la fin de la solidarité (les transferts…), un unilinguisme orthodoxe sur « leur territoire » et la soumission des francophones à leur volonté de majorité ethno-démocratique, c’est non!
A moins d’accepter d’en payer le prix: rencontrer nos exigences territoriales et nous laisser de quoi nous développer sans eux! On ne leur demande tout de même pas un accès à la mer, ni de céder l’essentiel de leur territoire; on ne leur en demande que quelques miettes (les 6 communes à facilités) et le respect des droits démocratiques de ceux qui devront rester en Flandre (la signature de la convention cadre sur la protection des minorités nationales et la reconnaissance des francophones de Flandre comme minorité nationale)! Pour le reste, nous ne sommes pas des mendiants, nous nous débrouillerons avec ce qu’il nous restera.

S’ils jugent nos exigences imbuvables, qu’ils revoient les leurs à la baisse… et sérieusement!

Je n’ai pas la haine, pas encore, mais je commence à en avoir solidement ma claque! Cela vaut autant pour les flamands que pour ceux d’entre nous qui négocient avec eux!

Bien à vous,
Soltan Griss.

Répondre Soltan Griss dit :
10 février 2011 à 21:59
« A moins de recourir aux méthodes des belligérants durant la guerre de Yougoslavie, je ne vois pas comment ils nous feraient céder! Et même dans ce cas là… »

Ben tiens, il suffisait d’en parler… tenez:

Lien vers la vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6TyWLO_T1ns

Combien de temps encore allons-nous devoir tolérer de tels agissements?

Allons Soltan, restons sérieux! Si, comme certains paranoïaques de ma connaissance, vous devez faire mine de vous alarmer à chaque fois qu’un connard à front de taureau publie une vidéo provocante, vous y perdrez rapidement la raison. Maîtriser les éventuels excès du Voorpost, groupuscule orangiste aussi significatif que les Joyeux Rattachistes de Couillet-Queue ou le Front pour l’indépendance de Céroux-Mousty, c’est à la portée du premier commissariat de quartier venu. Ce genre de démarche n’est que du pain bénit pour leurs vrais alliés francophones, ceux qui attendent avec impatience un incident plus ou moins grave, comme une chute de Maradona dans le rectangle de réparation! Je commence même à penser qu’ils mènent leurs opérations de concert… Ah oui, encore un conseil: faites attention à certaines longueurs dans l’argumentation Elles me rappellent vaguement quelqu’un.

Soltan Griss dit :
10 février 2011 à 23:03
Hmm. soit. Nous verrons.

N’empêche, ils jouent un jeu dangereux… lors d’une action « ludique » semblable en 2005, à Linkebeek, la police n’avait pas fait beaucoup de zèle pour empêcher ces… énergumènes de molester des habitants de la commune.

J’ai néanmoins signalé la vidéo en question à Youtube comme incitation à la haine et à l’épuration ethnique. Ce n’est rien d’autre. Dans ce pays, il y a des lois qui répriment ce genre de comportement.

Heu… qu’avez-vous contre l’indépendance de Céroux-Mousty?

Soltan Griss dit :
10 février 2011 à 23:08
« Ah oui, encore un conseil: faites attention à certaines longueurs dans l’argumentation Elles me rappellent vaguement quelqu’un »

Heu, je ne suis pas sûr de vous suivre… il est vrai que je n’ai pas votre plume et qu’il m’arrive d’être verbeux, surtout après une journée de travail dans les dents

Ceci dit, assez pour ce soir… je vais allez me re-regarder NY1997… JM m’a donné envie… je crois que je vais aller me le télécharger sur un torrent quelconque… ce navet doit bien être tombé dans le domaine public… non?

hansen dit :
11 février 2011 à 1:11
j’ai de la famille flamande en Flandre et je n’ai pas le sentiment qu’ils veulent la fin de la Belgique solidaire, alors j’espère encore malgré tout ce que j’entends, mais si leurs élus tentent de nous imposer une séparation non consentie, je partage votre point de vue, il faut se faire respecter et s’assumer quoiqu’il nous en coûtera, il y va de notre dignité d’homme

? dit :
17 février 2011 à 0:16
Mon cher Bricman, si je pensais que les Flamands étaient génétiquement nationalistes, j’insulterais ma grand mère préférée. Je dis exactement le contraire, mais comme vous êtes incapables de me lire, vous vous entêtez à dire des conneries monumentales sur mon compte.

Insinuer que je prétendrais quoi que ce soit de « génétique » sur les flamands est jusqu’ici la pire infamie que vous ayez pu dire sur moi. Traitez-moi de con, je m’en fous, mais de raciste, ça, c’est vraiment le comble.

PS : le jour où vous publierez sur votre blog un article de 8 pages en néerlandais (encore faudrait-il que vous soyez capable de le faire), vous serez à égalité avec moi sur le respect de la culture flamande et des Flamands.

Répondre Charles Bricman dit :
17 février 2011 à 9:50
Mais oui, ?, moi aussi je vous aime bien!

? dit :
18 février 2011 à 0:54
Je vous demande en fait très précisément de retirer l’accusation que vous formulez envers moi, qui n’est fondée sur absolument rien, et qui n’est rien d’autre que de la malhonnêteté intellectuelle. Merci.

Faire passer mon antinationalisme pour de la flamandophobie, et faire croire que j’attribue des caractères génétiques aux Flamands est absolument inacceptable.

Réponse à ?
?l, je vous aime bien, mais vous êtes un des pires casse-couilles que je connaisse! Je ne vous ai jamais accusé de racisme, anti-flamand ou autre. Si quelqu’un croit pouvoir tirer cette conclusion de l’un ou l’autre de mes écrits, il se trompe. ? n’est pas raciste. Du tout. Point-barre. Pour le reste, je ne polémique pas avec vous, cela ne m’intéresse pas. Je vous souhaite une douce nuit, bien égayée par de jolis rêves polyglottes.

? dit :
18 février 2011 à 4:34
Je vous cite : « Vous dites en somme, avec ?l: « Parce que les Flamands sont de méchants nationalistes qu’il faut combattre ». Ce serait génétique en somme. »

Il me semble que dire « les Flamands sont de méchants nationalistes » et ajouter « ce serait génétique en somme » implique bien que je fais un amalgame et que je verrais le Flamand (c’est-à-dire, d’une certains manière, moi-même) comme « génétiquement nationaliste ». Arrêtez de faire semblant de ne pas dire ce que vous avez dit. C’est à la limite du harcèlement intellectuel.

Et arrêtez de jouer avec les mots (au sens propre). C’est indigne de l’auteur que vous prétendez être de simplement barrer mon nom mais de le laisser bien visible en-dessous. Vous montrez bien là votre mauvaise volonté et votre mauvaise foi. Je vous prie aussi d’EFFACER TOTALEMENT toute référence à mon nom, y compris le tweet sur votre site commercial. Je ne tiens en aucune manière à être associé au lancement de votre livre, je l’ai écrit, vous n’en avez pas tenu compte, je l’ai demandé par personne interposée, vous avez, comme toujours tout fait pour me faire passer pour un enquiquineur. Ça commence à suffire.

Je ne serais pas casse-couille si vous ne vous sentiez pas obligé de casser du ? et de l’antinationaliste à chaque fois que vous publiez un papier.

Réponse à ?

FOERT!

Sonia dit :
18 février 2011 à 22:40
@? @ Charles Bricman

Voyons, voyons…tssst tssst tssst….

J’avais justement envie de me replonger dans ‘Guerre et Paix’, mais tout compte fait ce sera ‘Crimes et Châtiments’ ….

8. hughes Capet dit :
9 février 2011 à 12:36
l’atout de Reynders est ce qui l’a desservi en 2007 : son ambition. Si ce bougre se met en tête d’entrer dans l’histoire, il est bien fichu d’y arriver.

Répondre 9. mado dit :
10 février 2011 à 10:54
@soltan griss
Bonjour ! C’est vrai que je me trompe parfois de pseudo, une fois, mado (LB), une fois molinia (wordpress). Je n’avais pas l’intention de faire deux blogs, les mêmes, cela s’est fait comme cela.
Je suis aussi pessimiste que vous, mais les choses peuvent encore bouger. Mais, il y a un constat depuis 2007, la haine DR/EDR n’arrange rien. L’espoir fait vivre, dit-on !
Bien à vous,
mado


07:14 Écrit par Kibitzer Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

Petits potins nazis de la Flandre profonde

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/02/petits-potins...



Lors du dernier conseil communal d’Ingelmunster (Flandre occidentale) Georg Barbary (Vlaams Belang) a demandé que le portrait du bourgmestre VNV Remi Craeymeersch, collaborateur avec l'Occupant nazi de 1941 à 1945, soit ajouté à la galerie des portraits des anciens bourgmestres de la commune. L'actuel bourgmestre Yves Vercruysse (CD&V) a estimé que la demande de Georg Barbary méritait d’être examinée. Décision a donc été prise de consulter le cercle d’étude de la patrie flamande situé à Inglemunster (AFF).


Pour mémoire, le VNV (Vlaams Nationaal Verbond, en français Ligue nationale flamande) était un parti nationaliste flamand fondé par Staf De Clercq, qui obtint 17% des voix en Flandre aux élections de 1939. Ce parti s'était établi, pendant la guerre, comme une succursale de la Gestapo qui envoyait les SS flamands sur le front de l’Est. Elle organisait la délation et la déportation de milliers de juifs et de résistants. Dès 1941, le leader du VNV prônait "l’extirpation du Juif du corps populaire sain flamand".


Georg Barbary a dit "Remi Craeymeersch a dirigé notre commune d’une façon correcte et honnête pendant une période agitée". Il a fait remarquer que la commune voisine de Deerlijk a accepté d'afficher dans la salle du conseil communal le portrait de son propre bourgmestre collaborateur. C’était en 2008 à la demande du conseiller communal N-VA Marc Byttebier. Ce dernier est aussi connu pour avoir mis en valeur le musée local consacré à l’écrivain et compositeur nationaliste flamand René De Clercq, condamné à mort en 1920 pour collaboration avec l’occupant allemand.


Notons que Georg Barbary s’est marié le 11 juillet 2008 avec Els Vanbrakel, présidente du Vlaams Belang d’Ingelmunster. Les témoins de leur mariage étaient Frank Vanhecke, ancien président du Vlaams Belang, et la très regrettée (en Flandre) Marie-Rose Morel, érégie de l'extrême droite flamande, que le premier ministre en affaires courantes de la Belgique, Yves Leterme (CD&V) a décrit dans le Wall Street Journal "comme l’exemple même de quelqu’un de très populaire, très connue dans le nord du pays" ajoutant "qu’elle n’était pas une extrémiste" (Lien).

Share |
1 commentaires:
1.Anonyme dit
22 février, 2011
Ne m'en voulez pas si j' ai tout d'un coup une nausée. Je ne crois pas à ce point qu'il n'y ait d'autre alternative que de tracer une vraie frontière. Entre Wemmel et Grimbergen.


07:01 Écrit par Kibitzer Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

22.02.2011

Comment peut-on être belge?

http://blog.pickme.be/2011/01/07/comment-peut-on-etre-bel...


Livres Commenter jan 07
2011.Voilà le titre de mon nouveau livre à paraître bientôt: Comment peut-on être belge? C’est une petite primeur que je vous ai réservée là.

Trouver un titre pour un essai sur la Belgique n’est pas une sinécure, figurez-vous. D’abord, les plus évidents (les meilleurs?) sont déjà pris. La guerre des Belges, par exemple. C’est le journaliste franco-belge Albert du Roy qui l’a écrit, en 1968. J’en parle dans mon bouquin car c’est là-dedans qu’à 17 ans, j’ai commencé à découvrir les rétroactes de nos querelles communautaires.

Vers la même époque, il y eut Le divorce belge, bien sûr, de Lucien Outers. Il m’a fallu du temps pour le découvrir car Outers, dans mon environnement personnel de ce temps, c’était un peu sulfureux… Après ça, René Swennen s’est emparé de Belgique requiem. Je ne vais pas tous les énumérer, j’en ai des tonnes dans ma bibliothèque, même un petit qui est déjà de moi, en 1988, grâce à Jacques De Decker qui m’avait incité à l’écrire: Le chaudron des Belges.

Mais mon nouveau titre – Comment peut-on être belge? – n’est pas pour autant un pis-aller. Pour mes lecteurs de France, ce sera documentaire: je leur explique à grands traits ce curieux animal qu’est la Belgique et les indigènes un peu bizarres qui y habitent; pour mes concitoyens, c’est aussi autre chose, peut-être plus près des préoccupations de Montesquieu qui, en faisant s’interroger les Parisiens sur la possibilité d’être persan, y trouvait surtout l’occasion de les railler quelque peu.

La suite à l’écran, si on peut dire. Ça paraîtra d’ici un bon mois chez Flammarion, dans la belle collection Café Voltaire, ainsi nommée parce les bureaux de l’éditeur sont situés place de l’Odéon, à l’endroit où se trouvait le fameux café parisien, lieu de rencontres et de discussions – on pouvait fumer le cigare à l’étage…
.Publié par Charles Bricman à 13:29 .12 Réponses to “Comment peut-on être belge?”
1. Olivier De Doncker dit :
7 janvier 2011 à 14:11
Il y a eu aussi « La Belgique malgré tout », un classique sur la belgitude, je pense. J’aime bien le titre car il ramasse beaucoup de choses en peu de mots.

Répondre 2. M a n u dit :
7 janvier 2011 à 14:15
Bonjour Charles,

Peut-être y a t’il aussi une réponse à votre question dans le nouveau film de Nic Bathazar et Pascal Poissonnier: « être belge / belg zijn ».

6 milliards d’autres … et nous les belges?
http://www.6milliardsdautres.org/
http://www.6milliardsdautres.org/etrebelge/index.html

Répondre 3. Vincent dit :
7 janvier 2011 à 15:05
Bonjour Charles et bravo.
Je pense que le côté lettres persanes peut être très intéressant. Ci-joint une carte blanche de la Libre avec presque le même titre :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/583968/quest-ce-quetre-belge.html

Répondre 4. molinia dit :
7 janvier 2011 à 16:59
Bonjour,
J’attends le livre avec impatience.
Outers, sulfureux ? Dans quels milieux étiez-vous ? Je l’ai bien connu surtout son fils, un idéaliste comme on en fait plus. Souvenir, souvenir…

Répondre 5. Philippe Delstanche dit :
7 janvier 2011 à 20:31
Je suis impatient de le lire. Peut-être une suite : « comment survivre lorsqu’on est Bruxellois » ?

Répondre 6. gerdami dit :
7 janvier 2011 à 20:34
Comment peut-on ENCORE être belge?

PS: Comme j’ai acheté « Walen Buiten » de MarcelSel, j’achèterai également le vôtre. Promis.

Répondre 7. Emma dit :
7 janvier 2011 à 22:05
Bravo! Café Voltaire est en effet une très belle collection. Et le titre est très bien trouvé. Je me réjouis déjà de cette lecture.

Répondre 8. Achète dit :
8 janvier 2011 à 13:43
Flamarion ? Mon dieu, faites attention qu’ils n’envoient pas une version provisoire de votre bouquin à tous les journalistes

Répondre 9. Corinne Piret dit :
9 janvier 2011 à 19:29
Charles,

Cette fois c’est la consécration !!!
Etre publié aux cotés de Lionel Jospin, Régis Debray,… (certes de gauche…)

Bravo et tous nos voeux pour votre futur prix Rossel…

Répondre 10. JPM dit :
10 janvier 2011 à 13:50
Le chaos belge par un internaute flamand :

http://bit.ly/gz69Cx

Ub savoureux bon sens

Répondre BronoK dit :
11 janvier 2011 à 2:00
Très bon !

Répondre 11. Soltan Griss dit :
14 janvier 2011 à 14:28
Comment peut-on être belge?

Comme l’on peut être centurion dans l’armée romaine… on ne peut plus!

21:42 Écrit par Kibitzer Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |